Écrit le: 2018-09-12 21:55:28

Simulateur de conduite

Les transports publics genevois sont un moyen de locomotion fortement employés par leurs habitants. Leurs trams, omniprésents dans la cité de Calvin, nécessitent d’être parfaitement contrôlés pour donner aux utilisateurs un moyen de transport agréable et ponctuel. Le métier de conducteur de tram est difficile et demande une formation poussée car il est compliqué de s’exercer afin d’être préparé à toutes éventualités possibles. La réalité virtuelle résout ce problème.

Nous avons été mandatés par les TPG pour créer un prototype de simulateur de conduite de tram, afin de démontrer le potentiel de cette technologie. L’idée était simple : reproduire le trajet de la ligne 14 sur deux arrêts de la ville de Meyrin en intégrant deux potentiels événements.

Les situations choisies par les transports publics consistaient en l’action normale ou dangereuse d’une voiture à un croisement. Cette dernière s’arrêtait au feu ou outrepassait son tour pour passer dangereusement devant le tram.

Étant donné qu’il s’agit d’un simulateur, la personne portant le casque VR (HTC Vive) se retrouve dans une cabine de tram. L’entièreté de l’environnement, les infrastructures, les véhicules et la cabine du conducteur sont créés par nos soins. Nous avons pu compter sur les cartes des SITG pour bâtir en trois dimensions l’environnement de Meyrin.

Les transports publics genevois nous ont également fourni des données précises sur la structure externe du Tram Tango et nous avons mesuré l’intérieur de la cabine afin de tout reproduire à l’identique. Nous avons enfin enregistré plusieurs sons réels tels que la sonnette d’alarme ou encore les sons ambiants que les conducteurs entendent durant leur service. Nous avons donné une plus grande importance à la cabine, élément le plus proche de l’utilisateur.

Comme il s’agit d’un prototype, nous avons opté pour quelques interactions primaires concernant les possibilités offertes au conducteur, comme le contrôle des portes, le fonctionnement de la clé de contact ou encore l’action des différents boutons de la console face au conducteur.  

Les réactions et avis ont été très positifs vis-à-vis du projet que nous avons pu présenter au grand public durant la journée des 40 ans des TPG.